Quel est l'intérêt principal de créer un tunnel de vente

Quel est l’intérêt réel d’un tunnel de vente ?

L’une des erreurs les plus courantes que les petites entreprises font souvent est qu’après un premier contact avec un client potentiel, elles essaient directement de faire une vente. Bien sûr, le chemin le plus court est une ligne droite, mais cela ne signifie pas que c’est le bon. Avec une concurrence acharnée sur le marché et l’accès des acheteurs aux outils de comparaison et à la recherche en ligne, il est très difficile de faire une vente de nos jours. La meilleure façon d’augmenter vos ventes et d’obtenir plus de clients est de créer des étapes supplémentaires entre le premier contact et la vente réelle. Cela semble contre-intuitif, mais c’est l’un des concepts de marché les plus fondamentaux que les entreprises doivent connaître.

Lorsqu’un acheteur potentiel visite votre site web, il est essentiel de lui laisser un espace entre se familiariser avec votre entreprise et devenir client. Cet espace entre connaissance et vente est représenté par un tunnel de vente. Ceux-ci peuvent s’appliquer à presque toutes les tailles d’entreprise, à condition d’avoir un processus de vente. Une entreprise peut obtenir plus de clients et plus de revenus avec les entonnoirs de vente, mais il n’y a pas d’approche universelle qui puisse être utilisée ici. Chaque industrie a un cycle de vente différent car il varie en fonction des produits et services qu’ils proposent, de leur public cible et de plusieurs autres facteurs.

L’objectif principal de la création d’un entonnoir de vente est de donner aux clients potentiels l’espace nécessaire pour prendre leurs propres décisions. Lorsqu’une entreprise n’a pas d’entonnoir de vente, elle se jette généralement sur les clients potentiels immédiatement après avoir pris contact et leur demande ce qu’ils souhaitent acheter. Cela met le client potentiel sous une pression excessive et est susceptible de partir. En règle générale, un client aime avoir le temps de parcourir et de recueillir des informations avant de prendre une décision. Vous pouvez leur donner les moyens de s’engager dans l’entreprise, mais vous ne pouvez pas prendre la décision en leur nom.

Le client potentiel doit passer seul d’une étape à l’autre. Il existe plusieurs avantages qu’un tunnel de vente peut offrir à une entreprise :

Augmentez le taux de conversion

Il est facile d’amener les gens sur votre site web. Vous pouvez attirer autant de personnes que possible et les inciter à s’inscrire sur votre site. Toutefois, cela ne garantit pas qu’ils feront un achat à long terme.

C’est ainsi que fonctionne un entonnoir de vente.

Vous commencerez par un large public, mais au fur et à mesure du processus, vous constaterez que la plupart d’entre eux s’écroulent en cours de route. Vous avez besoin de ceux qui resteront pour acheter les produits à long terme.

Ceux qui restent sont ceux qui feront augmenter votre taux de conversation.

La mise en place d’un tunnel de vente efficace est similaire à celle des rencontres. Avant de demander à cette personne spéciale de vous épouser, vous devez passer en période pour construire cette relation.

Vous devez d’abord vous présenter à la personne idéale en fonction de l’attrait que vous exercez sur elle. Cela revient au même que de trouver votre public cible.

Ensuite, au fil du temps, vous commencez à sortir avec la personne afin d’apprendre à la connaître, de savoir ce qui la motive et ce qu’elle aime et n’aime pas pour établir une relation de confiance.

Dans un tunnel, ce serait le processus de susciter l’intérêt du client potentiel. Le client doit avoir démontré un certain intérêt pour envisager de sortir avec vous lors d’un deuxième rendez-vous.

Plus vous prenez de temps pour établir une relation avec le client ciblé en utilisant l’entonnoir de vente, plus vous pouvez développer cette relation/cette confiance en utilisant l’emailing.

La personne que vous passez du temps à courtiser et à connaître finira par se sentir à l’aise avec vous et envisagera de vous épouser, ou du moins d’acheter quelque chose que vous lui proposez.

Ces tunnels de vente sont votre introduction et votre moyen de construire une relation pour arriver à  » OUI JE LE VEUX  » !

Une autre raison pour laquelle les entonnoirs de vente augmentent vos taux de conversation est qu’ils vous donnent une vue à 360 degrés de la façon dont chaque prospect passe par l’entonnoir.

Vous comprenez ainsi ce qu’il faut faire pour convertir un client afin de prendre les mesures nécessaires.

Prédire le volume des ventes

Un tunnel de vente est utile pour vous montrer combien de personnes sont passées à l’étape finale qu’est l’achat. De cette façon, vous pouvez facilement savoir qui a fait un achat et qui ne l’a pas fait.

En prédisant vos ventes, vous êtes en mesure d’improviser des stratégies nouvelles et existantes pour améliorer vos efforts de marketing.

Avec un tunnel de vente, vous dites aussi adieu aux confusions. Vous pouvez notamment connaître vos meilleures sources de prospects, les produits les plus vendus et la localisation de la plupart de vos clients.

De cette façon, vous savez où concentrer la plupart de vos efforts de marketing et, le cas échéant, vous savez quel vendeur récompenser davantage pour avoir dépassé les attentes.

Un revenu constant

En tant qu’entrepreneur, vous devez disposer d’un flux de revenus régulier pour pouvoir gérer efficacement votre entreprise.

Les hauts et les bas des recettes peuvent mettre en péril votre entreprise et vous empêcher de planifier à l’avance parce que vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve.

Un tunnel de vente vous permet d’attirer de nouveaux clients et de les filtrer vers la fin de l’entonnoir. Vous pouvez commercialiser votre entreprise sans trop d’efforts et, à la fin, trouver quelques clients.

Les clients qui passent par l’entonnoir de vente sont susceptibles de rester et de continuer à acheter chez vous. De cette façon, vous bénéficiez d’une sécurité de revenu tout en continuant à vous approvisionner.

Identifier les zones problématiques

Enfin et surtout, un tunnel de vente peut aider à identifier les produits ou services qui posent problème. Lorsque les clients potentiels quittent le tunnel de vente, vous pouvez le retracer jusqu’à l’étape qu’ils ont quittée et cela révèle la cause. Ces données peuvent être utiles pour créer une excellente stratégie marketing.

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